• Soriane Medved

|10 + 1 Conseils| pour choisir une chanson adaptée à votre Voix

Mis à jour : 1 juin 2019

Comment bien choisir une chanson parmi des milliers de chansons existantes qui inondent les radios et qui font parties d'un répertoire traditionnel que "tout le monde connait" ? Comment choisir la chanson idéale pour enregistrer un Cover ? Ou le meilleur titre pour se produire en live ? Comment ne pas rater son casting voix à cause d'un mauvais choix ?

Ce n'est pas une mince affaire, il faut se poser quelques questions essentielles et prendre du recul sur son choix.


Les 10 + 1 conseils expert pour bien choisir une chanson

1. Choisissez une chanson que vous aimez, qui vous inspire, que vous pouvez ré-interpréter à votre façon.


2. Vérifiez que la chanson n'est pas trop longue, n'excède pas 4 minutes. Au delà de 4 minutes cela peut-être épuisant et vous pouvez perdre l'attention de votre auditoire.


3. Vérifiez que la chanson correspond bien à votre tessiture, que vous ne forcez pas sur votre voix anormalement, et que vous ne faites pas de grands écarts qui seraient inesthétiques voir compliqués à gérer en terme d'aisance vocale.


4. Choisir la langue étrangère ; si vous chantez en langue étrangère, maîtrisez bien la diction et comprenez le texte.


5. Choisir un mixage de langue : si vous être bilingue, réaliser une double interprétation est très appréciée et très vivant, dans ce cas un titre en version original est souhaitable.


Cherchez également d'autres versions : acoustique pour piano, pour guitare, personnalisable

6. Vérifiez qu'une bande musicale de qualité existe, cherchez également d'autres versions : acoustique pour piano, pour guitare, transposée, personnalisable, susceptible de vous démarquer des autres reprises déjà existantes.


7. Si vous choisissez une chanson à texte, assumez-la, jouez l'interprétation, soyez crédible. Attention n'oubliez pas de bien comprendre le sens du texte.


8. Vérifiez que la mélodie ne vous pose pas de problème, certaines chansons sont difficiles et peuvent vous desservir sur une transition, voir sur un refrain - cela suffira à ce que l'on ne retienne de votre prestation que le passage difficile.


9. Vérifiez que la chanson possède des backings vocals, où a contrario que l'absence de ces backings (voix d'accompagnements) ne laissent pas une sensation de vide déplaisant lors de votre prestation chantée. Dans le cas d'un enregistrement studio, vous pouvez faire vos voix d'accompagnement en plusieurs fois.


10. Soyez vous-même, n'encombrez pas trop votre chant de techniques complexes et démonstratives qui certes mettent en avant vos capacités vocales, mais peuvent aussi encombrer votre prestation et faire barrage à la sensibilité. Souvent , simplicité, authenticité sont les meilleurs atouts des artistes.


Souvent , simplicité, authenticité sont les meilleurs atouts des artistes.

11. Explorer d'autres univers musicaux que ceux que vous affectionnez habituellement, afin de tester des nouveautés que vous n'auriez pas penser être pour vous. Sortez des sentiers battus, cherchez à vous améliorer, a vous présenter sous un nouveau jour. Vous pourriez créer une véritable surprise.



Autres Posts associés :

  • 20 conseils pour réussir son concours de chant


#choisirunechanson #reussirsoncasting #castingvoice

0 vue
Studio Vocalist SVS | Association loi 1901 déclarée | Copyright  2020
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now