• Soriane Medved

|Combien| coûte un enregistrement en Studio ?

Mis à jour : 6 avr. 2018

Vous voulez enregistrer en studio mais vous ne savez pas combien çà va coûter et comment est calculé le prix d'un enregistrement.


Les tarifs dépendent du Projet et de la Durée de travail nécessaire pour le réaliser.

1. Présenter votre projet :

Parce que l'ingénieur du son ne vous connait pas encore, il est essentiel pour lui d'obtenir des informations précises concernant votre projet, votre univers artistique et votre budget. Souvent un RDV sur place est nécessaire mais certains studios proposent aussi des questionnaires en ligne via leur site Web. Préparez bien vos réponses.

|Les questions| couramment posées :

  • le nombre de titres à enregistrer ?

  • le style musical ?

  • type de prestation (cover, medley, EP, Album..)

  • Chanteur/ voix lead + backing vocals ?

  • Groupe/ nombre de musiciens ?

  • Expérience en studio ou pas ?

  • Extrait, single, ou album à faire écouter ?

  • quelles disponibilités (jours et heures) ?

  • quel budget ?

  • quelle finalité, objectifs du projet ? (personnel, promotionnel, commercial)

  • services studio+ (arrangements, coaching vocal, mastering pro, gravure CD, label..)

  • services com+ (shooting photos, clip, création réseaux..)

2. Comment choisir le studio qu'il vous faut !!


Studio La Fabrique - Made in france
Les Tarifs dépendent du Parc de Matériel audio du Studio

Un Studio d'enregistrement est équipé d'un matériel audio professionnel performant, très diversifié pour répondre à la demande d'une clientèle éclectique. Il possède plusieurs maillons essentiels à la chaîne audio-numérique. Un parc de microphones diversifié, des pré-ampli microphones/lignes, des effets pour la voix : réverbérations, compresseurs, correcteurs.. des casques de retours, une console, des magnétos.. des instruments.. un ordinateur, séquenceur et plugin's, des convertisseurs numériques..

Pour certains studios, le mélange des deux technologies : analogique et numérique est toujours bien représenté. Tous les besoins de la musique et du chant ne sont pas simplement et directement gérés par l'ordinateur.

Tout çà pour dire que la qualité et/ou la diversité de l'équipement influent directement sur le coût de l'heure d'un studio.

Les Tarifs dépendent de l'ergonomie du Studio et de son environnement

Un studio se défini par des espaces pro dédiés avec une régie et une cabine au minimum. Souvent, un espace détente en plus (canapé + petit salon), et peu importe que ce soit un petit studio.

Il est important que ces espaces soient confortables, ergonomiques, acoustiquement traités, avec lumière du jour en cohésion avec les prestations proposées pour les artistes.

Tous les studios ne se ressemblent pas ; ce n'est pas pour autant qu'ils ne se valent pas.

Il n'est pas nécessaire d'enregistrer dans un très gros studio qui sera plus cher et peut-être moins adapté à votre projet. Certains grands studios ont des objectifs étendus pour enregistrer de grandes formations musicales, ou possèdent des espaces de répétition, studio de mastering, studio photo/vidéo, espace multimédia voir même centre de formation par exemple.

Généralement, les studios sont installés dans des lieux acoustiquement préservés du bruit en toute discrétion. Cela peut aussi être des home-studios.

Si l'on résume, l'ergonomie des espaces, l'acoustique et l'environnement influent aussi sur le coût de l'heure d'un studio.


Les Tarifs dépendent de l'expérience de l'ingénieur du son

L'expérience du technicien qui vous accueille en studio est un véritable bonus pour les artistes. On compte aussi sur sa formation initiale axée sur le son, mais tout autant sur son expérience, les différents projets qu'il a mené à terme depuis qu'il exerce, et sa personnalité (à l'écoute, patient, directif, disponible..)

Le technicien qui a suivi une formation, possède un diplôme reconnu ou a fait des Masterclass dans des studios d'excellence le met en avant et l'expose sur une bio.

On peut remarquer que son studio est souvent très professionnel, l'ingéson est un carriériste, tend à faire de sa vocation un métier qui le fera vivre.

Un grand nombre de studio sont formés en équipe avec des Assistants son.. tout cela à un coût qui se répercute sur les tarifs.

Vous pouvez trouver un petit studio avec 1 seul technicien qui sera à votre écoute.

Ce qui compte est sa capacité à bien faire son travail et sa volonté de le faire. Ce qui m'amène à saluer "le sérieux et le professionnalisme" des techniciens qui vont passer plus de temps que prévu sur votre mix parce qu'une chanson doit sonner avant tout !!

Il faut donner du temps au temps et aucune règle ne peut véritablement définir à l'avance comment un mixage va se dérouler. Si vous comprenez cela, vous comprenez aussi le difficile métier d'ingénieur du son. #difficilemétierdingeson post à suivre.


Les Services en plus.. çà compte aussi !

Les services en plus font augmenter le rapport qualité/prix et potentiellement peuvent vous faire gagner du temps et de l'argent en vous permettant de faire plusieurs choses au même endroit. Nous parlons ici de prestations payantes qui nécessitent du matériel supplémentaire, des espaces alloués, voir du personnel et des compétences en plus. Un studio photo/vidéo, un studio de mastering, un service gravure et infographie jaquette, un label.. du coaching vocal.


3. Revenons à nos moutons.. combien çà coûte ?

Face à la multitude de studios semi-pro et home-studios qui se créent depuis une quinzaine d'années en France grâce à l'ère du numérique et au bas prix de certains matériels, vous pourrez trouver toute sorte de studio du plus parfait mono maniac ingéson "tout numérique" au "maestro des consoles" avec un mur de rack vintage derrière lui. Chacun sa config, chacun son prix.

Alors comment s'y retrouver et à QUEL PRIX ?


  • un prix à l'heure est normalement toujours plus élevé qu'un forfait

  • un prix au titre ou "forfait titre" (compter au minimum 200 euros)**

  • forfaits à prix éco et variables avec des associations subventionnées ou non

  • forfaits à prix éco si enregistrement ciblé uniquement (vocal, rap, hard-rock..)

  • un forfait demi-journée 4h (100 à 200 euros pour un petit studio ou home studio)***

  • un forfait journée 8h (200 à 1000 euros pour un studio professionnalisé + ingéson)

  • un coût de l'heure entre 10 à 15 euros/heure pour des studios "tout numérique PC"

  • un coût de l'heure entre 15 et 35 euros pour des petits studios ergonomiques avec un minimum de matériel analogique

  • un coût de l'heure entre 35 et 90 euros pour des studios ergonomiques, avec matériels analogiques, avec services en plus ..arrangements et labels, une qualification.

  • un coût de l'heure entre 100 euros et plus.. çà existe aussi mais en général les studio très pro "toutes options" privilégient les forfaits journée

  • pas de coût studio si vous avez la chance d'avoir un Producteur, une Maison disque..

** le forfait "au titre type Cover" (suppose 1 prise de voix + mixage)

***forfait "demi journée 4 heures" (probablement prise voix et instru mais sans mixage)


Notre conclusion :

Il n'existe pas de studio parfait mais un studio en fonction des projets et des budgets de chacun. Le temps de passage en studio ne correspond pas au temps de travail global sur un projet, c'est pour cela qu'un rdv ou un devis est nécessaire.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez voir des photos, consulter le matériel, écoutez des enregistrements, bref vous forger une opinion sur le studio visé.


Autres Posts associés :

  • 10 raisons d'enregistrer un single CD physique

[Photo d'illustration] : "Studio La Fabrique" en France - Top 10 plus beau studio au monde.

#combiencoûteunenregistrement #choisirsonstudioenregistrement


0 vue
Studio Vocalist SVS | Association loi 1901 déclarée | Copyright  2020
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now