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  • Photo du rédacteurSoriane Medved

|Utiliser| et Comprendre une Console Analogique

Dernière mise à jour : 23 avr. 2020

Vous voulez intégrer dans votre studio une Console analogique, c'est votre première console analogique mais vous ne savez pas comment vous en servir et à quoi correspond la multitude de boutons. Analysons les Caractéristiques et l'Anatomie d'une console. (ref/ Modèles Soundcraft Delta 8 ; Spirit live 4 + vidéo en fin de blog)

La console est un maillon essentiel dans la chaîne de la reproduction sonore et de l’enregistrement.

Une console présente différentes Sections par tranche : (Une section d'Entrée, un EQ, des Aux send, une section de Routing..)

Une console possède différentes Voies (Mono, Double Ligne, Stéréo)

Une console possède différents Modules (le Master, les Groupes, les Aux Returns, les Multitracks Returns)

 

A Noter : "Tranche - Piste - Voie" sont des termes analogues.



1. Une Section d’entrée ou Input :

  • l’Alimentation fantôme de 48 volts (Phantom power) permet aux microphones électrostatiques d’avoir une alimentation transparente. Se trouve sous la forme d’un commutateur (switch) sur chaque tranche ou inclus de manière générale. Cela n’affecte en aucune manière les autres microphones qui ne nécessitent pas cette alimentation. Sur certaines consoles d’entrée de gamme, cette alimentation ne figure pas, il faut alors passer par un préamplificateur de microphone.

  • Un Contrôle du Gain, où encore commande appelé Trim sert à régler le niveau du signal entrant. Ce signal peut être de niveau ligne (clavier, appareils audio) ou de niveau micro.

  • Un interrupteur appelé MIC/LINE active l’une ou l’autre de ces entrées qui n’ont pas la même sensibilité.

  • LINE sélectionne la ligne d'entrée de la tranche - (par défaut ce sont les retours lignes des Multipistes magnetos 1-16 pistes qui entrent pour notre soundcraft), si vous avez inséré un jack ce sera la ligne Input qui entrera.

  • Un PAD ou atténuateur d’entrée permet d’atténuer l’entrée micro de 20 dB. (-20)

  • On peut également trouver un inverseur de PHASE ou O barré qui permet l’inversion de la phase. Peut être utile lors d’une mauvaise connexion ou pour régulariser des problèmes de gêne entre différents microphones placés les uns proches des autres et qui entraîneraient certaines anomalies de prise de son.

  • Un filtre coupe-haut ou coupe-bas qui éliminent les effets parasitaires et les ‘pop’ au alentours de - 100 Hz (intervient immédiatement après le gain d'entrée).

 

Note sur l’Insert : i/o (entrée sortie combinée) connexion permettant de rompre une chaîne de transmission pour y intercaler un appareil de traitement du signal. Par exemple un limiteur-compresseur s’installe en insertion. Le câble utilisé à cet effet est un câble jack simple stéréo pour l’entrée insert-console et double mono pour la sortie.


2. Une Section d’égalisation ou EQ :

Section de correction des fréquences aiguës (HF) médium (MID) et basses (LF).

L’égalisation semi-paramétrique permet de choisir quelle fréquence sera atténuée ou amplifiée. Prenons l'exemple d'un Egualiser 4 bandes semi-paramétriques sur la console Soundcraft Delta 8.

  • Un switch EQ ON/OF pour mettre l'Equaliser en circuit.

  • HF +/- 15 dB shelving (en cloche) sur une haute fréquence fixe de 12 Khz (12000 Hz)

  • HI MID +/- 15 dB située entre les fréquences 0,6 à 10 KHz avec un facteur Q = 1,5

  • LO MID +/- 15 dB située entre les fréquences 0.15 à 2.5 KHz avec un facteur Q = 1,5

  • LF +/- -15 dB shelving (en cloche) sur une fréquence basse fixe à 60 Hz (60000Hz)

 

Note sur la facteur Q : Ce qui est sensible au niveau de la perception de l’oreille humaine c’est une correction affinée plus que celle qui opère sur une large bande. On détectera plus facilement les variations appliquées sur une plage courte de fréquences. Une correction sur large bande s’opère progressivement et discrètement. Les consoles de haut de gamme possèdent une correction Q variable. Elle inclue un contrôle de la sélectivité (Q) du filtre.

3. Une Section de Départs Auxiliaires ou AUX SEND :


Ce sont des points de prélèvement du son sur la Voie. Ce sont des départs réglables qui permettent d’envoyer le signal de la voie vers des sorties supplémentaires pour des effets de traitement du son :

- pour des effets ou multi-effets (réverbération, délay, vocoder etc.)

- pour des retours casques musiciens (application studio)

- pour des retours de scènes, enceintes bains de pieds disposés sur scène à l’attention des musiciens (application sonorisation)


Ils peuvent être pré-fader ou post-fader. Voir la pré-configuration d'usine de la console.

Pré-fader : ils affectent le signal avant le fader de la tranche. Les retours sont configurés en pré. (avant toute transformation du signal entrant)

Post-fader : ils affectent le signal après le fader de la tranche. Les effets sont configurés en post. (après toute transformation du signal sortant)

  • 6 Départs Auxiliaires (Aux send) disponibles sous la forme de boutons rotatifs sur notre Soundcraft Delta 8. Sur d'autres consoles, leur nombre varient entre 2 à 8.

  • Les retours d'effets (Aux Return) seront ensuite ré-introduites et connectées en entrées LIGNE (arrière de la console) pour être récupérés avec un signal traité (mixé avec l'effet) sur des pistes de retours.

4. Une Section de Contrôle par tranche :

  • Le Pan pot ou balance est un potentiomètre panoramique permet d’orienter le signal d’une voie sur la gauche ou sur la droite pour gérer l’image stéréo et placer ainsi le son dans l’espace.

  • Le coupe voie Mute ou cut, coupe la voie sélectionnée par la console.

  • Le PFL (Pré fader listen) écoute avant fader d’un signal original et ce de façon indépendante sans effets et sans avoir à le diriger vers les sorties de la console. Priorité du PFL sur tout autre signal. Cela permet d’écouter et de se repérer par rapport à un signal d’origine et ensuite de le comparer un signal traité afin de voir par exemple si on n’a pas trop exagéré les corrections.

  • l’AFL ou solo (After fade listen), écoute indépendante après fader. Peut se trouver sur une section Master.


5. Une Section de Routing de Voies : les Groupes


Les Petits commutateurs [1-2] [3-4] etc servent à diriger les pistes vers les groupes pour des applications en sonorisation ou vers des sorties directes pour un enregistrement en multipistes.

  • 4 Switch [1-2] [3-4] [5-6] [7-8] pour envoyer directement en association avec le Pan pot les voies ds des sous-groupes pair ou impairs.

  • 8 PAN déterminent la position stéréo du signal. Il peut être utilisé aussi sur affectation "multipistes" pour choisir assigner entre les sorties paires et impaires.

  • Exemple d'Assignation ou Routing : le pan pot tourné vers la gauche concerne les pistes impaires 1-3-5-7 sur un 8 pistes où encore pour 4 groupes

  • Exemple d'Assignation ou Routing : le pan-pot tourné sur la droite concerne les pistes paires 2-4-6-8.

 

A noter : Les Groupes ou sous-groupes servent à :

- Pré-mixer divers instruments ; on affecte autant de pistes que l’on veut à des groupes pour optimiser et réduire le nombre de pistes et les manipulations.

- Diriger les instruments vers un magnéto multipistes, et affecter les diverses tranches sur les pistes souhaitées du magnéto. Les groupes suivent la même règle que le panoramique, c’est-à-dire groupe 1-3 pour left et 2-4 pour right.

6. Une Section de niveau de sortie du signal : Le Fader


Le Fader est un atténuateur de tranche. Il se présente sous la forme d’un potentiomètre rectiligne. Contrairement au Gain qui règle le niveau d’entrée, le Fader règle le niveau de sortie du signal.

Il y a plusieurs type de faders avec des codes couleurs

  • un fader par tranche mono (blanc)

  • un fader par tranche stéréo (bleu)

  • un fader de groupes (rouge)

  • - un fader mono ou stéréo pour la section Master (jaune)

 

7. Une Section Module Stéréo Master


La section Master stéréo se présente sous la forme de deux potentiomètres rectilignes (comme les faders de tranches ou de groupes) qui contrôlent le mixage final (mixing down) de sortie. Ils interviennent après les faders de groupes.

Si le son du mixage final ne convient pas, on peut agir à nouveau sur le réglage des gains d’entrée, en les atténuant pour équilibrer les instruments qui seraient trop fort, puisque au départ tous les niveaux d’entrée ont été réglé à 0 dB. On ne modifie pas les réglages au niveau des faders de tranche car leur position idéale et définitive est au ¾ de leur course.


Le Module de Monitoring permet d’écouter le mixage final sur un casque ou sur de petites écoutes de type monitors, utilisés surtout en studio.

On trouve également un commutateur 2 Track (2 track in) pour un magnéto deux pistes qui enregistre le mixage final en stéréo. Uniquement pour les applications studio où pour un enregistrement en live.


8. Connectique arrière Console Soundcraft Delta 8


Chaque section possède ses connexions spécifiques à l'arrière de la console. Input output : auxiliaire direct out insert par exemple sur les tranches mono.

La section Master possède ses connexions spécifiques aux liaisons CUE monitoring casque, petites écoutes, grandes écoutes etc..

Les sections des groupes possèdent des connexions spécifiques aux envois et retours des enregistreurs multipistes (magnéto multipistes ADAT) ou 2 track in (magnéto à bande stéréo ou DAT). Voir photos d'illustration.


 

Vidéo Pédagogique : |Le Son en images| La Console expliquée de A à Z

avec la participation de SCV Audio - Film en VHS remasterisé de 1995

 

|Caractéristiques| d'une Console Analogique - exemple -

  • Nombre de Voies d'entrée ? (8 - 16 -20-24-36-48.. )

  • Line - Mic - Phantom alim

  • Nombre de groupes

  • Nombre d'AUX send

  • EQ paramétrique ou semi-paramétrique

  • Points d'insert

  • Direct out

  • Module Master

  • Headphone

  • Bargraph ou Vu mètre

  • Alimentation externe

  • Taille - Poids


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